Terrasses bois Terrasses Bambou Terrasse bois composite
Expertise terrasses bois et composite
Alain LEMAIGRE est expert de l'Association Terrasse Bois et membre des commissions de normalisation DTU 51.4 - platelages extérieurs bois et NF B 54.040 - lames de platelages extérieurs bois.
Soumises en permanence aux intempéries, la conception des terrasses est généralement qualifiée de piègeante. Les bois mis en œuvre soumis à des rétentions d'eau doivent avoir une durabilité naturelle ou conférée leur permettant de résister aux éventuelles infestations de champignons.
Les litiges les plus fréquemment rencontrés :
Les défauts de conception.
Les défauts de qualité d'aspect des lames de platelage.
Les déformations pouvant affecter les lames en bois massifs et les lames en bois composite qui présentent la particularité de se dilater sous l'effet de la chaleur selon les trois directions.
Les défauts de fixations et de ventilation.
Le choix d'essences inadaptées.
La mise en œuvre des lames de terrasse en bois composite se réfère aux notices de pose des fabricants.
La glissance des lames de terrasse bois
Le bois est un matériau facile d'emploi, à la mode, écologique et particulièrement esthétique. L’un des problèmes qui se pose lorsque le bois massif (et le bois composite) est utilisé en extérieur, est sa propension naturelle à devenir glissant lorsqu’il est mouillé: plages de piscines, terrasses, platelages divers, passerelles….
La glissance du bois trouve évidemment plusieurs origines, la première étant liée à la sa porosité naturelle, et à sa capacité à retenir l’eau qui va gonfler les fibres et rendre
la surface plus ou moins glissante.
Par ailleurs, l’eau va naturellement créer un milieu favorable à la prolifération de mousse, de lichens et autres micro-organismes qui vont amplifier dans le temps le phénomène de glissance et donc de dangerosité de la surface.
L'entretien régulier du parement des lames est donc prépondérent. Par ailleurs, et lorsque celà est possible, le phénomène de glissance peut être limité en orientant le sens de pose des lames perpendiculièrement à la marche. AL
Contact
E.mail: alain.lemaigre@alcebois.fr
Alain LEMAIGRE
5, Allée de la Forêt
37170 CHAMBRAY-LES-TOURS
Tél. : 06 32 03 74 79
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.
Membre de la Société des Expert Bois
Member of the Wood Experts Society
Membre de la Compagnie des Experts de Justice d’ORLÉANS
Mentions légales :
Immatriculation :
SIRET 533 101 473 00015
Code APE : 7490 B
N° d'organisme de formation :
24370415637