Conférence sur la Filière bois en France à Talinn (Estonie) et Convention des Experts Bois au Bénélux et à Bruxelles.
EXPERTS BOIS actualités
Alain LEMAIGRE est intervenu à la demande de EAS Enterprise Estonia lors d'une conférence organisée en
mai 2018 à TALINN, capitale de l'Estonie, afin de présenter aux industriels de la filière bois estonienne:
e
The Wood Biologie Service of the Royal Museum for Central Africa
Le laboratoire de Biologie du bois du Musée Royal de l’Afrique Centrale est spécialisé dans l’analyse anatomique de tissus lignifiés, l’étude des processus de croissance des arbres d’Afrique tropicale (dendrochronologie) et l’écologie forestière. Ses chercheurs développent également des programmes de recherche dans les domaines de la physiologie des arbres tropicaux et l’archéobotanique par analyse de charbon de bois présent dans le sol de forêts anciennes.
Il dispose de la deuxième xylothèque au niveau mondial et de la première en Europe. La collection de bois compte 56.000 spécimens de 13.600 espèces botaniques différentes provenant du monde entier. A.L
Le bois, matériau innovant
En Europe, de nombreux travaux de recherche sont actuellement en cours pour faire du bois un matériau innovant. A l’université Aalto en Finlande, le service Aalto Wood oriente ses travaux sur le traitement thermique du bois pour accroître sa stabilité dimensionnelle et sa durabilité, et sur les modifications biomimétiques antibactériennes et antifongiques.
La Haute Ecole Spécialisée Bernoise (Berner Fachhochschule) développe également plusieurs programmes de recherche contribuant à l’amélioration des propriétés physiques, optiques et mécaniques de bois feuillus, au développement d’un procédé d’assemblage innovant ou visant à maîtriser le comportement anisotrope du bois pour produire des dérivés bois à haute valeur ajoutée.
Le réseau EUROWOOD qui regroupe les centres techniques et les organismes de recherche sur le matériau bois formule ainsi des propositions de nouveaux projets de recherche européens. A.L
Le bois prend de la hauteur
Le développement des EWP (engineered wood product) dans l’industrie du bois a contribué à l’amélioration des systèmes constructifs et à la réalisation de projets d’immeubles de plusieurs étages. Ainsi, à Londres, un bâtiment résidentiel R+8 utilisant la seule technique structurelle en panneaux de bois contre-collé (CLT) a été réalisé par le cabinet d’architecture Waugh Thistleton (immeuble Stadthaus, Murray Grove).
Plusieurs réalisations utilisant la mixité des matériaux associent le bois à des structures en béton armé et/ou en métal. Cette technique s’avère être une alternative pertinente d’un point de vue technique et financier. Ainsi, l’architecte Hawkins Brown a réalisé dans le quartier Hakney à Londres un immeuble R +10 qu’il a par ailleurs présenté à l’occasion de la Convention des Experts Bois à Bruxelles. A Bergen en Norvège, la tour Treet R+14 conçue par l’agence d’architecture ARTEC, associe trois techniques constructives en bois, le poteau poutre, le CLT et le module 3D ossature bois.
De nombreux projets d’immeubles R+6 à R+8 ont ainsi vu le jour depuis quelques années en Italie, en Suède, en Allemagne, en Autriche et en France où le gouvernement a décidé de mettre en place un plan de reconquête pour valoriser le matériau bois afin de répondre à des enjeux économiques et environnementaux majeurs, avec notamment, pour objectif prioritaire, de construire des immeubles de grande hauteur valorisant la ressource nationale. A.L
Contact
E.mail: alain.lemaigre@alcebois.fr
Alain LEMAIGRE
5, Allée de la Forêt
37170 CHAMBRAY-LES-TOURS
Tél. : 06 32 03 74 79
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.
Membre de la Société des Expert Bois
Member of the Wood Experts Society
Membre de La Compagnie des Experts de Justice d'ORLÉANS
Mentions légales :
Immatriculation :
SIRET 533 101 473 00015
Code APE : 7490 B
N° d'organisme de formation :
24370415637